Facebook

L'école des fans

Ce livre est une compilation d'essais écrits entre 2008 et 2018, publiés dans la revue Sens public et la revue la Revue française de science politique (vol. 64 / 3).
Consulter le dossier en ligne

Résumé

L’Ecole des fans aborde les dimensions communicationnelles des disruptions contemporaines. Nos immenses possibilités d’accès aux échanges et aux savoirs contrastent avec les frustrations qui se développent au cœur des collectivités humaines – plus techniques et plus inégales que jamais. La connectivité universelle s’accompagne de ruptures brutales des liens d’intégration traditionnels. Elle abolit les médiations publiques au profit d’un mixte combinant des possibilités neuves à un isolement croissant.
Soumis aux pressions qui nous emportent, comme l’indiquent leurs retombées aux USA ou au Brésil, les réseaux alimentent des régressions fantasmatiques et la peur de l’Autre. Au terme d’un parcours décrivant les manières dont nos réseaux associent la toute-puissance de l’argent à des chocs anthropologiques, Gérard Wormser rejoint les intuitions de Simmel qui avait perçu cette question voici plus d’un siècle.
L’auteur suit au plus près la manière dont Mark Zuckerberg et ses proches surfent sur la vague qu’ils ont créée, car la croissance non maîtrisée de Facebook est un événement mondial aux effets managériaux et éditoriaux majeurs. Ses aspects touchent aussi bien notre vie quotidienne que la politique internationale, et les penser exige de passer par une enquête philosophique.

Présentation de l'auteur

Philosophe et éditeur formé à Paris, fondateur et directeur de Sens public qu’il a conçu comme un réseau de ressources centré sur une revue, Gérard Wormser est spécialiste de phénoménologie morale et politique, auteur d’une thèse sur Jean-Paul Sartre. Après quinze ans à l’ENS de Lyon, il enseigne à l’Université de Rouen et est chercheur associé à l'Université de Brasília. Son action européenne et internationale s’est centrée sur la question des transformations culturelles et des réseaux de connaissance. Créateur du laboratoire Éditorialisation des Sciences humaines et sociales (MSH Paris-Nord, 2007), organisateur des Congrès Multilinguisme et travail en réseau (Eurozine 2008) et La gouvernance du numérique éditorial (Cnrs-INHA, 2010), concepteur de nombreux séminaires en France et à l’étranger, sa réflexion sur l’anthropologie du numérique se déploie en de nombreuses publications. Il préside la Bourse Max Lazard à Sciences Po, contribue aux réseaux sartriens en Europe et au Brésil, où il a créé le blog ColetivoBrasil.

ISBN : 978-2-924925-03-4

ISBN (PDF) : 978-2-924925-04-1

ISBN (EPUB) : 978-2-924925-05-8

Facebook