La collection numérique Émergence, lancée en 2024, est une initiative du pôle éditorial ArTeC, en collaboration avec Les Ateliers de [sens public], qui expérimente de nouvelles méthodes dʼédition via notamment la plateforme collaborative Stylo (Huma-num).
La collection valorise les projets éditoriaux dʼétudiant·es et de doctorant·es ArTeC sélectionnés par le comité scientifique du pôle éditorial, en charge de l’évaluation des candidatures.
Afin de favoriser une science ouverte, les ouvrages de la collection sont en accès libre et les auteurs et autrices ne cèdent pas l’exclusivité de leur texte.
La collection a été pensée et conçue par Laura Boisset, Nicolas Sauret et Marta Severo.
Les Ateliers de [sens public] naviguent dans l'archipel Sens public, dont les fragments de sens servent à fabriquer des monographies imprimées et numériques. Le principe de la collection est de proposer une forme de publication multiple en accès libre sur des sujets divers en sciences humaines et sociales qui correspondent aux orientations éditoriales de la revue.
Nos textes sont d'abord publiés en format numérique sur la revue Sens public, où ils sont soumis à un processus d'évaluation par les pairs rigoureux.
Ils sont ensuite restructurés pour une publication monographique en trois formats:
Les projets de livre peuvent être soumis à l'adresse ateliers[at]sens-public.org
Les livres sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Ils sont en accès libre en version pdf et epub. La version imprimée est vendue au coût de production.
Les livres imprimés sont produits par Lulu.
La collection est dirigée par Servanne Monjour et Nicolas Sauret.
Appuyée sur un réseau international, la revue Sens public développe une approche collaborative et interdisciplinaire des savoirs et de l'information.
En savoir plusNous vivons désormais dans un espace numérique. Cet espace est fait d'écriture. Nos identités sont de l'écriture - profils, entrées dans des bases de données, lignes de codes -, nos actions sont de l'écriture - à partir des clics jusqu'à l'achat d'un livre ou à la planification d'un voyage -, les objets qui nous entourent sont faits d'écriture. La Chaire de recherche du Canada sur les Écritures numériques a pour objectif de proposer une nouvelle lecture et une nouvelle compréhension de cette écriture qui fait désormais notre monde.
En savoir plusBasé à l’Université de Montréal, le CRIHN valorise les travaux de la communauté québecoise en humanités numériques, en regroupant 42 membres réguliers, 20 collaborateurs et 5 stagiaires de recherche postdoctorale provenant de huit universités, CEGEP et établissements de recherche québécois.
En savoir plusDirection : Servanne Monjour et Nicolas Sauret
Édition : Hélène Beauchef
Développement : David Larlet
Design graphique : Lena Krause