Après les sites et blogs des années 2000 et les réseaux sociaux au début des années 2010, les poètes et écrivain·e·s investissent désormais l’espace YouTube par une production littéraire audiovisuelle. À la fois archive et laboratoire, YouTube favorise l’invention de nouvelles écritures à l’écran. De multiples traditions s’y croisent, du vidéopoème au journal et à la performance, exploitant les spécificités du support numérique. Cet ouvrage est le premier à proposer un tour d’horizon et une analyse approfondie de ce phénomène dans le paysage littéraire français.
Gilles Bonnet est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’université Jean Moulin-Lyon 3. Ses travaux portent sur la littérature et la culture numériques, ou parfois sur la fantaisie. Derniers titres parus : Pour une poétique numérique. Littérature & Internet (Hermann, 2017) ; L’âge de l’A.C.I.É, Auteur-Compositeur-Interprète-Écrivain (P.U.P., 2021) ; La Photophonie au musée, (E.U.D., 2023).
Erika Fülöp est professeure de littérature du XXIe siècle, humanités numériques et création littéraire à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Membre du Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire et associée à l’Electronic Literature Lab (WSUV), sa recherche porte sur la notion d’écriture et les pratiques littéraires numériques et multimédia. Elle a publié une monographie intitulée Proust, the One, and the Many : Identity and Difference in À la recherche du temps perdu (Oxford, 2012), quatre collectifs sur le récit moderne et contemporain et une série d’articles sur divers aspects de la littérature numérique.
Gaëlle Théval enseigne à l’Université de Rouen (IUT). Chercheuse membre du laboratoire MARGE (université Jean Moulin-Lyon 3) et associée au Thalim (Cnrs/Sorbonne Nouvelle), elle consacre ses travaux aux poésies expérimentales depuis les années 1960, dans et hors du livre (poésie sonore, poésie visuelle, performance, poésie numérique…). Elle a notamment publié : Poésie & Ready-made, XX-XXIe siècles (2015, issu de sa thèse), et plusieurs livres en codirection dont (avec Hélène Campaignolle-Catel et Sophie Lesiewicz), Livre / Poésie : une histoire en pratiques, puis Livre / Typographie : une histoire en pratiques (2016 et 2020), avec Olivier Penot-Lacassagne : Poésie & Performance (2018), avec Anne-Christine Royère : Charles Pennequin : poésie tapage (2021).
ISBN (web) : 978-2-924925-21-8
ISBN (PDF) : 978-2-924925-19-5
ISBN (EPUB) : 978-2-924925-20-1
ISBN (POD) : 978-2-924925-18-8