Qu’est-ce que la littéraTube ?

Résumé

Après les sites et blogs des années 2000 et les réseaux sociaux au début des années 2010, les poètes et écrivain·e·s investissent désormais l’espace YouTube par une production littéraire audiovisuelle. À la fois archive et laboratoire, YouTube favorise l’invention de nouvelles écritures à l’écran. De multiples traditions s’y croisent, du vidéopoème au journal et à la performance, exploitant les spécificités du support numérique. Cet ouvrage est le premier à proposer un tour d’horizon et une analyse approfondie de ce phénomène dans le paysage littéraire français.

Présentation des auteur·rice·s

Gilles Bonnet est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’université Jean Moulin-Lyon 3. Ses travaux portent sur la littérature et la culture numériques, ou parfois sur la fantaisie. Derniers titres parus : Pour une poétique numérique. Littérature & Internet (Hermann, 2017) ; L’âge de l’A.C.I.É, Auteur-Compositeur-Interprète-Écrivain (P.U.P., 2021) ; La Photophonie au musée, (E.U.D., 2023).

Erika Fülöp est professeure de littérature du XXIe siècle, humanités numériques et création littéraire à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Membre du Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire et associée à l’Electronic Literature Lab (WSUV), sa recherche porte sur la notion d’écriture et les pratiques littéraires numériques et multimédia. Elle a publié une monographie intitulée Proust, the One, and the Many : Identity and Difference in À la recherche du temps perdu (Oxford, 2012), quatre collectifs sur le récit moderne et contemporain et une série d’articles sur divers aspects de la littérature numérique.

Gaëlle Théval enseigne à l’Université de Rouen (IUT). Chercheuse membre du laboratoire MARGE (université Jean Moulin-Lyon 3) et associée au Thalim (Cnrs/Sorbonne Nouvelle), elle consacre ses travaux aux poésies expérimentales depuis les années 1960, dans et hors du livre (poésie sonore, poésie visuelle, performance, poésie numérique…). Elle a notamment publié : Poésie & Ready-made, XX-XXIe siècles (2015, issu de sa thèse), et plusieurs livres en codirection dont (avec Hélène Campaignolle-Catel et Sophie Lesiewicz), Livre / Poésie : une histoire en pratiques, puis Livre / Typographie : une histoire en pratiques (2016 et 2020), avec Olivier Penot-Lacassagne : Poésie & Performance (2018), avec Anne-Christine Royère : Charles Pennequin : poésie tapage (2021).

ISBN (web) : 978-2-924925-21-8

ISBN (PDF) : 978-2-924925-19-5

ISBN (EPUB) : 978-2-924925-20-1

ISBN (POD) : 978-2-924925-18-8

Qu’est-ce
que la littéraTube ?