Guide d'annotation de Fabrique de l'interaction parmi les écrans

Une expérimentation organisée par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques et le laboratoire de recherche ICAR.

Le projet propose une expérience d'annotation collective pour donner lieu à une discussion entre chercheur·e·s et étudiant·e·s sur un sujet de grande actualité.

Coup d'Œil rapide

L'annotation des chapitres 5 et 7 de l'ouvrage Fabrique de l'interaction parmi les écrans se fera à l'aide de l'outil Hypothesis implémenté dans l'édition augmentée du livre.

Ci-dessous la liste des tags à utiliser pour déclarer le type de chacune des annotations :

reference ajout d'une référence, du lien qui redirige vers la source (si possible), et de la pertinence de cette dernière.
accord si vous êtes d'accord avec le passage annoté. Vous pouvez ajouter une référence ou non.
desaccord si vous êtes en désaccord avec le passage annoté. N'hésitez pas à argumenter, avec référence ou non.
suggestion enrichissement plus éloigné du sujet et/ou ouverture vers un sujet connexe.
debat identifier une problématique et ouvrir une discussion à son propos.
question si vous souhaitez poser une question.
Présentation détaillée de l'annotation de l'ouvrage

Les Ateliers de sens public proposent une expérience d'annotation autour du livre Fabrique de l’interaction parmi les écrans, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques et le laboratoire de recherche ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations). L'objectif de ce projet est d'engager une discussion sur deux chapitres (5 et 7) avec des chercheur·e·s, des étudiant·e·s et toute personne susceptible d'être intéressée par la thématique de cet ouvrage collectif. Du 18 février au 15 mars 2022, les annotations, les commentaires et les échanges se feront sur la version augmentée en ligne de l'ouvrage via l'utilisation du service d'annotation Hypothesis.

Les conjonctures particulières liées aux événements sanitaires récents ont placé, plus que jamais, les outils technologiques de présence artificielle au cœur de nos pratiques quotidiennes. Il nous a alors paru intéressant que les questions abordées dans cet ouvrage permettent aussi d'amorcer un dialogue critique sur des préoccupations actuelles et tangibles. Ainsi nous-a-t-il semblé d'autant plus opportun de proposer cette expérience d'annotation que le contexte sociopolitique lui fait fortement écho.

Fondé sur une approche interdisciplinaire, Fabrique de l’interaction parmi les écrans étudie les différents aspects des interactions par écran et analyse les effets des artefacts (robots de téléprésence) et des plateformes de visioconférence dans un contexte mêlant présence et distance : coconstruction de l’attention, émergence d’une intercorporéité, nouvelles normes de politesse, effets de présence, gestion des bugs et des ratés, répercussions sur la formation des doctorant·e·s, etc. Les auteur·ice·s, en se choisissant comme propre objet d’analyse, posent ici les bases d’une éthologie réflexive visuelle plaçant la multimodalité, le vécu subjectif et la sensorialité au cœur de l’analyse de leurs interactions, allant de l’observation à la diffusion scientifiques.

Hypothesis est un outil et un service en ligne conçu pour annoter l'ensemble du Web, facilement et sans logiciel supplémentaire. Plusieurs usages d'Hypothesis sont possibles : ici, l'outil est intégré dans chaque page web du livre, et il suffit de se connecter pour annoter n'importe quel passage de texte.

Comment fonctionne Hypothesis ?

Pour accéder à l'application Hypothesis, vous verrez que sur la droite de la page web du chapitre que vous souhaitez annoter se trouve une icône de petite flèche. Cliquez sur cette icône pour ouvrir le menu Hypothes.is. Pour commencer à annoter, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Créer un compte sur Hypothesis (Sign up). Il vous suffit de renseigner un nom d’utilisateur.ice, de préférence un identifiant clair sur la base « prénom-nom », un mot de passe et une adresse courriel pour créer votre compte.
  2. Hypothesis va aussitôt vous envoyer un courriel de validation, écrit en anglais. Il vous suffit de valider ce lien. Une fois fait, vous pouvez quitter la page web ouverte. Merci de ne pas ouvrir les différents liens qui y apparaitront.
  3. Accédez à nouveau au chapitre que vous souhaitez annoter.
  4. Sur cette page, dans le menu d’annotation (en haut à droite, en cliquant sur la flèche !), connectez-vous au compte Hypothes.is précédemment créé et commencez le travail. Pour annoter, vous devez sélectionner la partie du texte à commenter, et une icône d’annotation apparaitra. Veuillez sélectionner le mot ou le groupe de mots en entier et pas seulement une lettre ou un signe typographique.

Si vous éprouvez le moindre problème pour vous connecter, cette vidéo est là pour vous expliquer comment procéder : https://youtu.be/zdQRv9wndcE

Processus d'annotation des 2 chapitres

Pour faciliter la lecture et la compréhension des futures annotations, nous vous proposons un protocole simple qui les structure sans influencer leur contenu. Tout d'abord, il s'agira de renseigner la catégorie dans laquelle se trouve votre annotation sous la forme d'un tag à mettre dans le champ prévu à cet effet. Ce dernier se trouve sous le champ texte de l'annotation dans l'interface Hypothes.is, repérable grâce à la mention « Add new tags ». Nous vous demandons de choisir un ou plusieurs tags parmi ceux de la liste ci-dessous, de l'écrire ou de le copier/coller dans le champ mentionné et d'appuyer sur la touche [entrée] de votre clavier pour ajouter le tag à l'annotation. Si vous avez besoin de supprimer le tag, cliquez sur la petite croix à côté de votre tag. Nous attirons votre attention sur le fait que le tri des tags est sensible à la casse, ce qui veut dire que Référence est différent de référence. Afin de limiter les démultiplications de tags, préférez utiliser des minuscules et le singulier, sans mettre d'accent. (exemple : suggestion)

Liste des tags et leurs spécificités :

reference ajout d'une référence, du lien qui redirige vers la source (si possible), et de la pertinence de cette dernière.
accord si vous êtes d'accord avec le passage annoté. Vous pouvez ajouter une référence ou non.
desaccord si vous êtes en désaccord avec le passage annoté. N'hésitez pas à argumenter, avec référence ou non.
suggestion enrichissement plus éloigné du sujet et/ou ouverture vers un sujet connexe.
debat identifier une problématique et ouvrir une discussion à son propos.
question si vous souhaitez poser une question.

Exemple d'annotation :

Je me connecte avec mon compte Hypothesis.

Je surligne la phrase : perspective écologique de l'attention. dans le texte, puis sélectionne Annotate avec mon curseur.

J'ajoute le tag reference dans le champ puis appuie sur la touche [entrée] de mon clavier.

J'ajoute mon annotation :

Voici le résultat une fois l'annotation publiée :

Si vous souhaitez réagir à l'une des annotations, il suffit d’y répondre (dans le menu d’annotation) en cliquant sur Post ou Publier afin que le commentaire apparaisse pour tous le monde. Les réponses ne nécessitent pas de tag.

Nous comptons sur chacun·e des participant·e·s pour maintenir un cadre bienveillant et respectueux tout au long de cet événement.