Cet ouvrage tisse un fil d’Ariane jusque-là invisible à partir d’un thème fréquent mais souvent occulté dans l’œuvre de Friedrich Nietzsche : la nébuleuse sémantique qui englobe les femmes, la femme, le féminin, la féminité. Sans vouloir réhabiliter les propos misogynes d’un intellectuel mal adapté tant à son propre siècle qu’à celui qui a suivi, Mélissa Thériault prend le parti d’approcher Nietzsche avec sérieux mais aussi avec le soupçon de désinvolture qui permet de ne pas rejeter une philosophie d’une telle richesse simplement parce que son auteur aura été… humain, trop humain, c’est-à-dire aveugle à ses propres travers. Car Nietzsche est aussi, grâce à sa position d’iconoclaste, le philosophe le plus à même de nous aider à développer notre jugement critique et à comprendre les questions de notre siècle. Cette monographie se veut introductive et accessible à un public non-initié afin de lui permettre de naviguer dans l’œuvre d’un penseur magistral. Avec la collaboration de Cristiane Nascimento Rodrigues et Andreza Ferreira Silva.
Mélissa Thériault est professeure au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 2013. Formée en philosophie, elle est cofondatrice du Laboratoire d’études féministes de l’UQTR et membre active du RéQEF (Réseau québécois d’études féministes), le plus important réseau féministe interuniversitaire de la francophonie. Elle a publié en 2015 Le vrai et le reste. Plaidoyer pour les arts populaires chez Nota Bene. Ses intérêts de recherche se situent au croisement de la philosophie de l’art, des études culturelles & médiatiques et de l’esthétique décoloniale.
ISBN (web) : 978-2-924925-17-1
ISBN (PDF) : 978-2-924925-15-7
ISBN (EPUB) : 978-2-924925-16-4
ISBN (POD) : 978-2-924925-14-0