Qu'est-ce que la littéraTube ?

Bibliographie

Bibliographie

Agamben, Giorgio. 2000. Le Temps qui reste. Un commentaire de l’Epître aux Romains. Paris: Rivages.
Alferi, Pierre. 1993. « Une Lettre Sur La Prosodie ». Action poétique, nᵒ 131.
———. 2002a. « Cinépoèmes & films parlants ». Les Laboratoires d’Aubervilliers, Dernière Bande.
———. 2002b. « De l’écrit à l’écran ». Les Cahiers du Musée national d’Art moderne.
———. 2010. « Qu’est-ce qu’un cinépoème ? » Action poétique Cinéma & poésie (201): 20‑22.
———. 2016. Brefs. Paris: POL.
Amara Ross, Jayne. s. d. « THE FREEMARTIN CALF ». The Freemartin Calf (2010). http://www.jayneamaraross.com/thefreemartincalf.html. Consulté le 28 octobre 2022.
Amiel, Vincent. 2013. « Le Geste Inaccompli ». In Filmer l’acte de Création, édité par Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, et Christophe Viart, 31‑36. Spectaculaire | Cinéma. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Anderson, Chris. 2007. La longue traîne : la nouvelle économie est là! Paris: Pearson Education.
Apollinaire, Guillaume. 1991 (1917). « L’esprit nouveau et les poètes ». In Œuvres en prose complètes. Vol. II. Pleïade. Paris: Gallimard.
Aragon, Louis. 1926. Le Paysan de Paris. Blanche. Paris: Gallimard.
Ardenne, Paul. 2009. Un art contextuel. Création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation. Champs 911.
Armand Le Poète. s. d. « videopoems ». Armand Le Poète. http://armand.le.poete.free.fr/videopoems.html. Consulté le 29 octobre 2022.
Auber, Olivier. 2019. Anoptikon. Une exploration de l’internet invisible. Roubaix: FYP éditions.
Auregann. 2015. « Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques ». Doc@Rennes.
Aurouet, Carole. 2014. Le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte. Lormont: Le bord de l’eau.
Baetens, Jan. 2016. À voix haute. Poésie et lecture publique. Bruxelles: Les impressions nouvelles.
Balázs, Béla. 2010. L’homme visible et l’esprit du cinéma. Traduit par Claude Maillard. Paris: Circé.
———. 2011. L’esprit du cinéma. Traduit par Jacques Chavy. Petite bibliothèque Payot 820. Paris: Payot & Rivages.
Balpe, Jean-Pierre. 1994. « Pour une littérature informatique : un manifeste… », 13.
———. 2001. « Le livre est tout le problème... » Document numérique 5 (1-2): 9‑15. https://doi.org/10.3166/dn.5.1-2.9-15.
———. 2008. « Écrits d’écran XXXI, Poésie-Vidéo ». Action poétique, nᵒ 191-192: 137.
———. 2016. « Jean-Pierre Balpe : entretien avec Anne Segal et Gérard Cartier ».
———. 2021. « Une littérature anoptique ». Hybrid : revue des arts et médiations humaines, nᵒ 7. https://doi.org/10.4000/hybrid.640.
Balpe, Jean-Pierre, et Maurice Roman. 2020. « Poèmes Lyriques (version générative) ». Jean-Pierre Balpe. Un univers de génération automatique littéraire. http://www.balpe.name/Poemes-Lyriques-version-generative.
Bardainne, Claire, et Vincenzo Susca. 2009. Récréations - Galaxies de l’imaginaire postmoderne. Paris: CNRS éditions.
Barthes, Roland. 1976. S/Z. Points. Paris: Éditions du Seuil.
Baumann, Stephanie, et Bénédicte Terrisse. 2019. « Marcel Reich-Ranicki - une critique littéraire populaire ? » Germanica, nᵒ 65 (décembre): 7‑16. https://doi.org/10.4000/germanica.7320.
Bazin, Laurent. 2019. La littérature young adult. L’Opportune. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal.
Beauvisage, Thomas, Jean-Samuel Beuscart, Thomas Couronné, et Kevin Mellet. 2011. « Le Succès Sur Internet Repose-t-Il Sur La Contagion ? Une Analyse Des Recherches Sur La Viralité ». Tracés, nᵒ 21: 151‑66. https://doi.org/10.4000/traces.5194.
Bellour, Raymond. 2002. L’entre-images : photo, cinéma, vidéo. Nouvelle éd. rev. et corr. Les essais. Paris: Différence.
Berger, René. 2014. L’art vidéo. Dijon: Les Presses du réel.
Biet, Christian. 2013. « Pour une extension du domaine de la performance (XVIIe-XXIe siècle). Événement théâtral, séance, comparution des instances ». Communications 92 (1): 21‑35. https://doi.org/10.3917/commu.092.0021.
Blaine, Julien, Alain Schifres, et Jean-Claude Moineau. 1971. « La poésie hors du livre hors du spectacle hors de l’objet ». Robho, nᵒ 5-6.
Blanchot, Maurice. 1959. Le livre à venir. Blanche. Paris: Gallimard.
———. 1982. L’espace littéraire. Idées. Paris: Gallimard.
Blum, Andrew. 2012. Tubes : A Journey to the Center of the Internet. New York: HarperCollins Publishers.
Bobillot, Jean-Pierre. 2017. « Poésie sonore ? Poésie action ? Performance ? » In Performances poétiques, édité par Jérôme Cabot, 23‑38. Nantes: Cécile Defaut.
Bobin, Marie. s. d. « Pierre Ménard ». Entre la page et l’écran. http://entrelapageetlecran.nt2.ca/node/44. Consulté le 24 octobre 2022.
Boillat, Alain. 2010. « Le déni de l’écrit à l’écran. L’écrivain, son œuvre et l’univers filmique ». Décadrages. Cinéma, à travers champs, nᵒ 16-17 (février): 9‑46. https://doi.org/10.4000/decadrages.236.
Bois, Géraldine, Emilie Saunier, et Olivier Vanhée. 2016. « La critique littéraire amateur sur les blogs de lecteurs ». RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, nᵒ 5 (juin). https://doi.org/10.4000/reset.736.
Boisclair, Isabelle, et Karine Rosso. 2015. « Quand je t’interpelle : enjeux de l’écriture au tu/vous (83e congrès de l’ACFAS, au Québec) ». fabula. https://www.fabula.org/actualites/66239/quand-je-t-interpelle-enjeux-de-l-ecriture-au-tu-vous-colloque-organise-dans-le-cadre-du-83e.html; Équipe de recherche Fabula, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05.
Bollème, Geneviève. 1993. Parler d’écrire. La couleur des idées. Paris: Seuil.
Bon, François. 1990. Calvaire des chiens. Paris: Les éditions de Minuit.
———. 1997. « journal & carnets privés ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4486.
———. 2004. « 20 photographies de ronds-points anciens ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4019.
———. 2010. « lire en public, astuces & matériels ». le tiers livre, web & littérature.
———. 2014a. « livres qui vous ont fait | Bernard Noël frère aîné ». le tiers livre, web & littérature. https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3830.
———. 2014b. « Un pari Quintane, Hugo vous dit 600 fois merci ». le tiers livre, web & littérature.
———. 2015. « 2015 | le tour de Tours en 80 ronds-points ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4023.
———. 2018. « SP49 | JE REÇOIS MÊME DES BOUTEILLES ! - YouTube ».
———. 2019. « 2019.07.05 | j’ai décidé de reprendre la photo ». le tiers livre, web & littérature. https://www.tierslivre.net/krnk/spip.php?article2034.
———. s. d.a. « 002 | 47’00.13 N 0’53.19 E ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4024. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.b. « 005 | 47’00.57 N 0’29.77 E ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4028. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.c. « 006 | 47’29.77 N 0’33.42 E ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4029. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.d. « 007 | 47’55.21 N 0’37.59 E ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4032. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.e. « 008 | 47’49.96 N 0’22.29 E ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4033. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.f. « 010 | 47’55.07 N 0’30.10 E ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4037. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.g. « 012 | 47’48.64 N 0’35.75 E ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4044. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.h. « 014 | 47’11.77 N 0’01.07 E ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4049. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.i. « 015 | 47’44.59 N 0’01.34 E ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4071. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.j. « 2016.07.22 | savoir si on dit le mot “table” ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/krnk/spip.php?article1923. Consulté le 25 octobre 2022.
———. s. d.k. « du protocole d’enterrer des livres dans les ronds-points ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4021. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.l. « François Bon | les carnets privés ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4486. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.m. « François Bon sur YouTube | sommaire des sommaires ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4230. Consulté le 8 décembre 2019.
———. s. d.n. « histoire d’un projet, petite histoire ». le tiers livre, web & littérature. http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4023#projet. Consulté le 24 octobre 2022.
———. s. d.o. « les jeudis #livres ». le tiers livre, web & littérature. Consulté le 19 octobre 2022.
———. s. d.p. « Tiers Livre, le journal : 2019.07.05 | j’ai décidé de reprendre la photo ». https://www.tierslivre.net/krnk/spip.php?article2034. Consulté le 4 août 2019.
———. s. d.q. « une histoire générale de la vidéo en 25 exemples ». le tiers livre, web & littérature. Consulté le 21 octobre 2022.
———. s. d.r. « "vases communicants", c’est important ». le tiers livre, web & littérature. Consulté le 22 novembre 2022.
Bonnaffé, Jacques, Denis Podalydès, Ludovic Janvier, Christine Montalbetti, et Jean Verrier. 2005. « Le spectacle de la lecture ». Littérature, nᵒ 138: 50‑72. https://www.jstor.org/stable/41705070.
Bonnet, Gilles. 2017. Pour une poétique numérique. Paris: Hermann.
———. 2020. « Vers une pixelittérature ? » {Text}. https://publications-prairial.fr/marge. http://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=310.
Bonnet, Gilles, Erika Fülöp, et Gaëlle Théval. 2023. Qu’est-ce que la littéraTube ? Montréal: Les ateliers de [sens public].
Bootz, Philippe. 2007. Les Basiques : la Littérature numérique. Les basiques. Paris: Olats.
Borges, Jorge Luis. 1971. Fictions. Traduit par Nestor Ibarra et Paul Verdevoye. Éd. revue et augmentée. Du monde entier. Paris: Gallimard.
Bory, Jean-François. 1968. « Saga ».
Bouchardon, Serge. 2014. La valeur heuristique de la littérature numérique. Cultures numériques. Paris: Hermann.
Bouchardon, Serge. 2018. « Littérature numérique : 10 marches à franchir ? » In Mind the Gap ! / Attention à la marche !, 29. Montréal.
Boucheron, Patrick. 2018. « Écrire l’histoire des futurs du passé ». In L’Histoire à venir, édité par Patrick Boucheron et François Hartog. Toulouse: Anacharsis.
Bourdieu, Pierre. 2003. Un Art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie. Paris: Éditions de Minuit.
Bourriaud, Nicolas. 2004. Postproduction La culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain. Dijon: Les Presses du réel.
Bouvet, Patrick. 2002. Direct. Littérature française. Éditions de l’Olivier.
———. 2007. Canons. Éditions de l’Olivier.
———. 2012. Pulsion lumière. Littérature française. Éditions de l’Olivier.
———. 2014. Carte son. Littérature française. Éditions de l’Olivier.
———. 2017. Petite histoire du spectacle industriel. Littérature française. Éditions de l’Olivier.
Bresson, Robert. 1995. Notes sur le cinématographe. Collection Folio 2705. Paris: Gallimard.
Brosseau, Michel. 2018. « journal vidéo | quelques réflexions ». Michel Brosseau | à chat perché.
———. 2020. Journal d’un idiot ordinaire : du 29 janvier 2018 au 29 janvier 2019.
———. s. d. « notules du film/écrire ». Michel Brosseau | à chat perché. Consulté le 29 novembre 2022.
Burgess, Jean, et Joshua Green. 2009. YouTube : Online Video and Participatory Culture. Polity Press.
Bustarret, Claire. 2010. « Quand l’écriture vive devient patrimoine : Les manuscrits d’écrivains à l’Exposition de 1937 ». Culture & Musées 16 (1): 159‑76. https://doi.org/10.3406/pumus.2010.1565.
Butor, Michel. 1982. Répertoire V. Critique. Paris: Les éditions de Minuit.
Cabanès, Jean-Louis, et Guy Larroux. 2005. Critique et théorie littéraires en France (1800-2000). Paris: Belin Sup.
Cabot, Jérôme. 2017a. « La scène ouverte de slam : dispositif, situation, politique ». In Performances poétiques, édité par Jérôme Cabot, 79‑101. Nantes: Cécile Defaut.
———, éd. 2017b. Performances poétiques. Nantes: Cécile Defaut.
Cailloce, Laure. 2018. « Des makers aux fablabs, la fabrique du changement ». CNRS Le journal, avril.
Candel, Étienne, et Gustavo Gomez-Mejia. 2010. « Écrire l’auteur : La pratique éditoriale comme construction socioculturelle de la littérarité des textes sur le Web ». In L’auteur en réseau, les réseaux de l’auteur, du livre à l’Internet, 49‑72. Saint-Cloud: Jul.
Castellin, Philippe. 2009. FONDU_AU_NOIR. La Motesta. Marseille: Fidel Anthelme X ed.
———. 2013. « De la croissante invisibilité des poésies numériques en ligne dans la zone française (1997-2013) ». In Electronic Literature Organization Conference - ELO2013. Paris.
Catala, Laurent. 2013. « [Portrait] Jean-Pierre Balpe, inventeur de littérature ». digitalarti.com.
Chaudier, Stéphane. 2012. « Petite enquête sur le désir contemporain de spectralité ». In L’Imaginaire spectral de la littérature narrative française contemporaine, édité par Jutta Fortin et Jean-Bernard Vray, 209‑23. Saint-Étienne: Presses universitaires de Saint-Étienne.
Chion, Michel. 1982. La Voix au cinéma. Essais. Paris: Cahiers du cinéma / Éditions de l’Étoile.
Christophe, Thibault, et Muriel Plana. 2013. « Le vidding sur YouTube ou comment revivre et réinventer ses scènes (homoérotiques) préférées (1) ». Pop-en-stock.
Cingal, Guillaume. 2019.«  Improvisée, improductive ? Retour sur 32 mois de traduction vidéo (discontinue) ». Acta fabula, juin.
Ciriez, Frédéric. 2018. BettieBook. Paris: Verticales.
Cléder, Jean. 2009. « Filmer l’écriture dans le cinéma de fiction ». In Filmer l’acte de création, édité par Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, et Christophe Viart, 189‑99. Spectaculaire | Cinéma. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Cohen, Nadja. 2014. Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930). Études de littérature des XXe et XXIe siècles 40. Classiques Garnier. https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-8124-1775-7.
———. 2017. « L’écrivain au cinéma, cet obscur objet du désir. Présentation du dossier ». Captures 2 (1).
Couchot, Edmond, et Norbert Hillaire. 2009. L’art numérique. Champs art. Paris: Flammarion.
Courtoux, Sylvain. 2019. L’Avant-garde, Tête brûlée, Pavillon noir - Post-poème épique. Dijon: Les Presses du réel / Al Dante.
Craven Nussbaum, Martha. 2010. La Connaissance de l’amour. Essais sur la philosophie et la littérature. Paris: Éditions du Cerf.
Cubitt, Sean. 2004. The Cinema Effect. Cambridge, Mass. ; London: MIT Press.
Cuir, Raphaël, et Éric Mangion, éd. 2014. La performance, vie de l’archive et actualité. Dijon: Les Presses du réel.
Da Silva, Didier. 2019. Dans la nuit du 4 au 15. Quidam éditeur.
de la Cotte, Arnaud. 2018. « Le Film en je . Écrits sur le Journal filmé 2016-2018 ». {Validation des acquis de l'exp\'erience}, EnsaPC.
———. 2020a. Journal filmé, le texte, tome 1 : du 12 février 2016 au 15 février 2017.
———. 2020b. Journal filmé, le texte, tome 2 : du 19 février 2017 au 16 février 2018.
de Leusse-Le Guillou, Sonia. 2016a. « “Dépoussiérer la littérature”. Entretien avec Pierrot, Le Mock ». Lecture Jeunesse, nᵒ 158.
———. 2016b. « Édito ». Lecture Jeunesse, nᵒ 158.
———. 2017. « Les booktubers, nouveaux critiques ? » Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, nᵒ 12 (juin). https://doi.org/10.4000/strenae.1719.
de Melo e Castro, Ernesto Manuel Geraldes. 2007. « Videopoetry ». In Media Poetry : An International Anthology, édité par Edouardo Kac, 175‑84. Intellect Books. Chicago: The University of Chicago Press.
de Toledo, Camille, Aliocha Imhoff, et Kantuta Quirós. 2016. Les Potentiels du temps. Art & politique. Paris: Manuella Éditions.
Decaux, Sylvie, et Xavier Sense. 2012. « La littérature à l’épreuve du Web publicitaire. Le cas du Book trailer ». In Littérature et publicité de Balzac à Beigbeder, édité par Laurence Guellec et Françoise Hache-Bissette, 401‑11. Marseille: Éditions Gaussen.
Deleuze, Gilles. 1968. Différence et répétition. Épiméthée. Paris: PUF.
———. 1985. L’Image-temps. Cinéma 2. Critique. Paris: Éditions de Minuit.
Deleuze, Gilles, et Félix Guattari. 1975. Kafka. Pour une littérature mineure. Paris: Les éditions de Minuit.
Delpeux, Sophie. 2010. Le Corps-caméra : le performeur et son image. L’Écriture photographique. Paris: Textuel.
———. 2011. « Deuil de l’événement/avènement de l’image ». In, édité par Janig Bégoc, Nathalie Boulouch, et Elvan Zabunyan, 27‑34. Rennes: Presses Universitaires de Rennes / Les Archives de la critique d’art.
Derrida, Jacques. 1993. Spectres de Mars. Paris: Galilée.
———. 1998. La voix et le phénomène : introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl. 2e éd. corr. Quadrige 156. Paris: PUF.
des Forêts, Louis-René. 1946. Le Bavard. Paris: Gallimard.
« Dictionnaire du marketing ». s. d. Journal du Net. https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-du-marketing/. Consulté le 19 octobre 2022.
Dominguez Leiva, Antonio. 2012. « YouTube, Univers Néobaroque (1): réitération, frénésie et excentricité ». Pop-en-stock, avril.
———. 2014. YouTube Théorie. Pop-en-stock. Montréal: Les éditions de ta mère.
Donguy, Jacques. 2007. Poésies expérimentales : zone numérique (1953-2007). Dijon: Les Presses du réel.
Doueihi, Milad. 2011. Pour un humanisme numérique. La librairie du XXIe siècle. Paris: Éditions du Seuil.
Douyère, David. 2019. « Youtube comme imaginaire de la relation et de la communication Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien  ». Études digitales, nᵒ 7: 215‑39. https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-10419-3.p.0215.
Dubois, Philippe. 1995. « Vidéo et écriture électronique. La question esthétique ». In Esthétique des arts médiatiques, édité par Louise Poissant, 1:158‑73. Montréal: Presses de l’Université du Québec.
———. 2012. La question vidéo : entre cinéma et art contemporain. Côté cinéma. Crisnée, Belgique: Yellow Now.
Dubor, Françoise. 2016. L’art de parler pour ne rien dire : Le monologue fumiste fin de siècle. L’art de parler pour ne rien dire : Le monologue fumiste fin de siècle. Interférences. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Duffez, Olivier. 2019. « YouTube : plein de chiffres et de stats incroyables ». WebRankInfo, juillet.
Fargier, Jean-Paul. 1986. Où va la vidéo ? Cahiers du cinéma 14. Paris: Cahiers du Cinéma - Édition de l’Étoile.
Féral, Josette. 2013. « De la performance à la performativité ». Communications 92 (1): 205‑18. https://doi.org/10.3406/comm.2013.2704.
Feugère, Lorraine. 2019. « "La Littérature, c’est Pas Un Truc Hautain" : Une Étude de La Mise En Scène de La Lecture Sur Les Blogs Littéraires Et Les Chaînes BookTube ». Thèse de doctorat, Université de Toulouse, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Fiat, Christophe, et Lionel Ruffel. 2010. « Entretien avec Christophe Fiat ». Litterature 160 (4): 54‑60.
Flaubert, Gustave. 1859. « Lettre à Paule Sandeau ».
Flichy, Patrice. 2010. Le Sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique. La République des idées. Éditions du Seuil.
Flores, Leonardo. 2019. « Third Generation of Electronic Literature ». Electronic Book Review, avril. https://doi.org/10.7273/axyj-3574.
Flusser, Vilém. 2014. Les gestes. Cahiers du Midi. Al Dante/Aka.
Fondane, Benjamin. 1928. Trois scenarii : ciné-poèmes. Paris: Documents internationaux de l’Esprit Nouveau.
Formis, Barbara. 2010. Esthétique de la vie ordinaire. Paris: PUF.
Foulon, Pierre-Jean, et Yvette Vanden Bemden, éd. 2004. Art vidéo : commentaires. Histoire, art, archéologie 4. Namur: Presses universitaires de Namur.
Frangne, Pierre-Henry, Gilles Mouëllic, et Christophe Viart. 2013. « Introduction. Entre captation et fiction : tensions et inventions du cinéma face à l’acte de création ». In Filmer l’acte de création, 13‑23. Spectaculaire | Cinéma. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Fülöp, Erika. 2018. « La bénédition du piège sucré ». In I love to spam. Cerisy-La-Salle.
———. 2019. « Digital Authorship and Social Media: French Digital Authors’ Attitudes Towards Facebook ». French Cultural Studies 30 (2): 121‑37. https://doi.org/10.1177/0957155819843414.
Gariépy, Raphaël. 2020. « Influenceurs littéraires : vers une professionnalisation ? » ActuaLitté.com, juillet.
Gaudin, Antoine. 2015. « Le Vidéoclip, Un Art Populaire Intermédial à l’ère Numérique : Enjeux Épistémologiques ». MEI - Médiations Et Information, nᵒ 39: 167‑76.
Gauntlett, David. 2011. Making Is Connecting: The Social Meaning of Creativity, from DIY and Knitting to YouTube and Web 2.0. Cambridge: Polity.
Gednel. 2019. « Carnet de route du Mali suite et fin ». Vivre.
Gefen, Alexandre. 2017. Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle. Paris: Corti.
———. 2020. « Les amateurs ». Nouvelle revue d’esthétique 25 (1): 5‑8. https://doi.org/10.3917/nre.025.0005.
Genette, Gérard. 2010. L’Œuvre de l’art. Paris: Seuil.
« Géocaching ». 2022. Wikipédia, août.
Glevarec, Hervé. 2019. La Différenciation. Goûts, Savoirs Et Expériences Culturelles Le Bord de l’Eau. Lormont: Le bord de l’eau.
Glicenstein, Jérôme. 2015. « Une brève histoire des expositions littéraires ». In Exposer la littérature, 41‑52. Bibliothèques. Paris: Éditions du Cercle de la Librairie. https://doi.org/10.3917/elec.paye.2015.01.0041.
Goldberg, RoseLee. 2001a. « L’art vivant de 1933 aux années 1970 ». In La Performance du futurisme à nos jours. Londres-Paris: Thames et Hudson.
———. 2001b. La performance, du futurisme à nos jours. L’univers de l’art. Londres-Paris: Thames et Hudson.
Goursat, Juliette. 2016. Mises en "je" : autobiographie et film documentaire. Arts. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
Gratton, Johnnie, et Michael Sheringham, éd. 2005. The Art of the Project: Projects and Experiments in Modern French Culture. New York: Berghahn Books. https://doi.org/10.3167/9781571816498.
Grøn, Rasmus. 2014. « Literary Experience and the Book Trailer as Intermedial Paratext ». SoundEffects - An Interdisciplinary Journal of Sound and Sound Experience 4 (1): 90‑107. https://doi.org/10.7146/se.v4i1.20330.
Groupe \mu. 1992. Traité du signe visuel : pour une rhétorique de l’image. Couleur des idées. Paris: Seuil.
Guérin, Michel. 2011. Philosophie du geste. Arles: Actes Sud.
Gunthert, André. 2014. « L’image conversationnelle ». Études photographiques, nᵒ 31 (mars).
———. 2015. « La consécration du selfie ». Études photographiques, nᵒ 32 (janvier).
Hamel, Jean-François. 2006. Revenances de l’histoire. Répétition, narrativité, modernité. Paris: Les éditions de Minuit.
Heidsieck, Bernard. 1981. « La lecture publique ». Térature, nᵒ 3/4.
Hershman Leeson, Lynn. 1983. « Electronic Diaries Part 1 ».
Horvath, Christina. 2017. Le Roman urbain contemporain en France. Le Roman urbain contemporain en France. Fiction/Non fiction XXI. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle.
Huret, Jules. 1891. Enquête sur l’évolution littéraire : conversations avec MM. Renan, de Goncourt, Émile Zola, Guy de Maupassant, Huysmans, etc. Paris: Charpentier.
Iversen, Gunnar. 2009. « An Ocean of Sound and Image: YouTube in the Context of Supermodernity ». In The YouTube Reader, édité par Pelle Snickars et Patrick Vonderau, 347‑57. Stockholm: The National Library of Sweden.
Jeanneret, Yves, et Emmanuël Souchier. 2005. « L’énonciation éditoriale dans les écrits d’écran ». Communication & Langages 145 (1): 3‑15. https://doi.org/10.3406/colan.2005.3351.
Jenkins, Henry. 2013. Spreadable Media: Creating Value and Meaning in a Networked Culture. Postmillennial Pop. New York: New York University Press.
Jouve, Vincent. 1992. L’effet-personnage dans le roman. Écriture.
Julienne-Ista, Heiata. 2020. « Créer des vidéos pour vendre des livres ? Promotion et autopromotion de la poésie contemporaine sur YouTube ». Acta fabula, septembre.
Kaiser, Marc, et Michaël Spanu. 2018. « “On n’écoute que des clips !” Penser la mise en tension médiatique de la musique à l’image ». Volume ! La revue des musiques populaires 1 (14 : 2): 7‑20. https://doi.org/10.4000/volume.5658.
Kaufmann, Vincent. 2017. Dernières Nouvelles du spectacle (Ce que les médias font à la littérature).
Konyves, Tom. 2011. Videopoetry : A Manifesto.
Kraemer, Véronique. 2016. « Qui sont les abonnés des Booktubers ? Étude par Véronique Kraemer ». Lecture Jeunesse, nᵒ 158.
Krzywkowski, Isabelle. 2010. Machines à écrire : littérature et technologies du XIXe au XXIe siècle. Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques. Grenoble: Ellug.
Kunz Westerhoff, Dominique. 2006. « L’image ou le son ? Tendances à l’aphonie dans les avant-gardes poétiques ». In Textes en performance, édité par Ambroise Barras et Éric Eigenmann, 266. Genève: Métis Presses.
Landow, George P. 1997. Hypertext 2.0: The Convergence of Contemporary Critical Theory and Technology. Baltimore: Johns Hopkins University Press.
Lazzarotti, Olivier. 2006. Habiter la condition géographique. Paris: Belin.
Le Béchec, Mariannig, Dominique Boullier, et Maxime Crépel. 2018. Le livre-échange. Vies du livre & pratiques des lecteurs. Caen: C & F Éditions.
Lebel, Jean-Jacques. 1994. Poésie directe : des happenings à Polyphonix. Paris: George Fall.
Lecercle, Jean-Jacques. 2006. « Le gradient de Mac Caffery, ou : l’illisible enfin vu ». In L’Illisible, édité par Liliane Louvel et Catherine Rannoux, 11‑28. La Licorne 76. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Leclair, Bertrand. 2015. Verticalités de la littérature. Pour en finir avec le jugement critique. Seyssel: Champ Vallon.
lecuratordecontes. 2018. « écriture #1 | réapprendre à parler ». Les Cosaques des Frontières.
Leeson, Hershman. 1995. « The Electronic Diary I-V ».
Legendre, Bertrand. 2019. Ce que le numérique fait aux livres. Communication, Médias et Société. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
Leveratto, Jean-Marc, et Mary Leontsini. 2008. Internet et la sociabilité littéraire. Internet et la sociabilité littéraire. Études et recherche. Paris: Éditions de la Bibliothèque publique d’information.
Lévy, Pierre. 1998. Qu’est-ce que le virtuel? La Découverte Poche / Essais 49. Paris: La Découverte.
Limare, Sophie, Annick Girard, et Anaïs Guilet. 2017. Tous artistes ! Les pratiques (ré)créatives du Web. Parcours Numériques 8. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
Louessard, Bastien, et Joëlle Farchy. 2018. Scène de la vie culturelle. YouTube, une communauté de créateurs. Paris: Presses des Mines.
Lovera Vitali, Corinne. 2013. « CE QU’IL FAUT (BONUS) ». Le site de Corinne Lovera Vitali : écritures & cie.
———. 2016. « Mon clavier ». Libr-critique, septembre.
———. 2018. « PLUSPLUSPLUS ». Le site de Corinne Lovera Vitali : écritures & cie.
———. 2019a. ronette et modine. Zurich: Abrüpt.
———. 2019b. « Scarabocchio ». Le site de Corinne Lovera Vitali : écritures & cie.
Lynch, Eric. 2015. « Nathalie Quintane : "Nous", le peuple ». Marges. Revue d’art contemporain, nᵒ 21 (octobre): 96‑105. https://doi.org/10.4000/marges.1037.
Macé, Marielle. 2016. Styles. Critique de nos formes de vie. NRF Essais. Paris: Gallimard.
Maïsetti, Arnaud. 2013. « Écrire à la main ». arnaud maïsetti | carnets.
Mat, Anh. 2017a. « #497 ». Les nuits échouées.
———. 2017b. « #502 ». Les nuits échouées.
———. 2017c. « #505 ». Les nuits échouées.
———. 2017d. « #511 ». Les nuits échouées.
———. 2017e. « #512 ». Les nuits échouées.
———. 2017f. « #537 ». Les nuits échouées.
———. 2017g. « #539 ». Les nuits échouées.
———. 2017h. « #549 ». Les nuits échouées.
———. 2019. « #578 ». Les nuits échouées.
———. 2020. « #594 ». Les nuits échouées.
Melot, Michel. 2004. « Le livre comme forme symbolique ». In École de l’Institut d’histoire du livre. IHL-ENSSIB.
Ménard, Pierre. s. d. « Journal du regard ». Liminaire. https://liminaire.fr/mot/journal-du-regard. Consulté le 25 octobre 2022.
Merleau-Ponty, Maurice. 2001. Le visible et l’invisible. Tel. Paris: Gallimard.
« Milène Tournier | L’influenceuse influencée ». 2020. Revue Hors-Sol, février.
Mitchell, W. J. T. 1995. Picture Theory: Essays on Verbal and Visual Representation. Chicago, IL: University of Chicago Press.
Monjour, Servanne. 2018. Mythologies postphotographiques : L’invention littéraire de l’image numérique. Parcours Numériques 10. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
Montier, Jean-Pierre, éd. 2015. Transactions photolittéraires. Interférences. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Montier, Jean-Pierre, Anne Reverseau, et David Martens, éd. 2017. L’Écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Mougin, Pascal. 2019. Moderne / contemporain Art et littérature des années 1960 à nos jours. Dijon: Les Presses du réel.
Murzilli, Nancy. 2017. « Quand la littérature compose avec le cinéma. De la transposition à la transmédialité : vers des formes renouvelées d’appréhension du réel ». In Le Cinéma de la littérature, édité par Jean Cléder et Frank Wagner, 287‑302. Nantes: Cécile Defaut.
Nachtergael, Magali. 2018. « Présentation ». Itinéraires. Littérature, textes, cultures, nᵒ 2017-3.
Nagy, Paul. 2007. La Vie qui m’a vécu. Journal in-time. Paris: L’Harmattan.
Noël, Bernard. 1979. 19 octobre 1977. Paris: Flammarion.
———. 1987. Journal du regard. Paris: POL.
———. 1994. Le syndrome de Gramsci. Fiction. Paris: P.O.L.
O’Dell, Kathy. 1998. Contract with the Skin. Masochism Performance Art and the 1970’s. Minneapolis: University of Minnesota Press.
Pagès, Alain. 1989. La Bataille littéraire. Paris: Séguier.
Parfait, Françoise. 2001. Vidéo : un art contemporain. Paris: Éditions du Regard.
Pennanech, Florian. 2019. Poétique de la critique littéraire. Paris: Éditions du Seuil.
Pennequin, Charles. s. d. « Les tuto-poèmes ». tapin2. http://tapin2.org/tutopoemes. Consulté le 24 octobre 2022.
Perec, Georges. 2003. Penser/classer. La librairie du XXIe siècle. Paris: Éditions du Seuil.
———. 2017. « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien ». In Œuvres. Vol. 2. Bibliothèque de la Pléiade. Paris: Gallimard.
Pety, Dominique. 2019. « Du train comme allégorie du vidéo-récit ». In Fabula / Les colloques. Acta fabula / Équipe de recherche Fabula.
Peyron, David. 2013. Culture Geek. Paris: FYP.
Poissant, Louise, éd. 1995. Esthétique des arts médiatiques. Vol. 1. Montréal: Presses de l’Université du Québec.
Prigent, Christian. s. d. « La-voix-de-l’écrit (notes sur la lecture publique et la "performance vocale") ». TXT. Consulté le 21 octobre 2022.
« Programming Historian Submission Readme ». 2022. The Programming Historian.
Puff, Jean-François. 2011. « Un naïf ornement : le gribouillage ». Geste - Proliférer, nᵒ 7.
———, éd. 2015. Dire la poésie ? Nantes: Cécile Defaut.
Quignard, Pascal. 1976. Le lecteur. Blanche. Paris: Gallimard.
Quintane, Nathalie. 1999. Mortinsteinck. Le livre du film. Paris: P.O.L.
———. 2010. Tomates. Paris: P.O.L.
———. 2014. Descente de médiums. Paris: P.O.L.
Rancière, Jacques. 2017. En quel temps vivons-nous ? Conversation avec Eric Hazan. Paris: La Fabrique éditions.
Rascaroli, Laura. 2009. The Personal Camera: Subjective Cinema and the Essay Film. London: Wallflower.
Reig, Christophe. 2008. « Jacques Roubaud, piéton de Paris - échantillons de mémoire urbaine ». RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française 2 (1): 22‑39. https://doi.org/10.18352/relief.68.
Rettberg, Scott. 2018. Electronic Literature. Cambridge: Polity Press.
Rigogne, Anne-Hélène. 2015. « Exposer le littéraire, exposer des manuscrits ». In Exposer la littérature, 153‑64. Bibliothèques. Paris: Éditions du Cercle de la Librairie. https://doi.org/10.3917/elec.paye.2015.01.0153.
Rimaud, Mathilde. 2015. « Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires ? » La Revue des Médias.
Rodowick, D. N. 2009. The Virtual Life of Film. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Rosenthal, Caroline. 2011. New York and Toronto Novels After Postmodernism. Camden House.
Rosenthal, Oliva, et Lionel Ruffel, éd. 2010. La littérature exposée. Les écritures contemporaines hors du livre. Vol. 4 / 160. Littérature. Paris: Armand Colin.
Ross, Kristin. 1997. « French Quotidien ». In The Art of the Everyday. The Quotidian in Postwar French Culture, édité par Lynn Gumpert, 146. New York: New York University Press.
Roubaud, Jacques. 2000. Poésie. Paris: Seuil.
Rousset, Jean. 1986. Le lecteur intime : de Balzac au journal. Paris: J. Corti.
Ruffel, David. 2010a. « A Contextual Literature ». Litterature 160 (4): 61‑73.
———. 2010b. « Une littérature contextuelle ». Littérature 160 (4): 61‑73.
Ruffel, Lionel. 2016. Brouhaha. Les mondes du contemporain. Lagrasse: Verdier.
———. 2018. « L’imaginaire de la publication. Pour une approche médiatique des littératures contemporaines ». Revue des Sciences Humaines. La littérature au risque des médias, nᵒ 331.
Saemmer, Alexandra. 2007. Matières textuelles sur supports numériques. Travaux-Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine. Saint-Etienne: Presses universitaires de Saint-Etienne.
———. 2017. « Poésies dans, et hors le numérique ». In La Poésie délivrée, édité par Stéphane Hirschi, Alexandra Saemmer, Corinne Legoy, Serge Linarès, et Alain Vaillant, 328. Nanterre: Presses Universitaires de Paris Nanterre.
Sangsue, Daniel. 2011. Fantômes, esprits et autres morts-vivants. Les Essais. Paris: Éditions Corti.
Sarratia, Géraldine. 2018. « Sandrine Treiner (France Culture) : “Le podcast ouvre un territoire vertigineux” ». Les Inrockuptibles, nᵒ 1172: 94‑95.
Sekiguchi, Ryōko. 2015. La voix sombre. Paris: POL.
Shaviro, Steven. 2010. Post Cinematic Affect. John Hunt Publishing.
Sheringham, Michael. 2006. Everyday Life : Theories and Practices from Surrealism to the Present. Oxford: Oxford University Press.
Shusterman, Richard. 2009. L’Objet de la critique littéraire. Saggio Casino. Paris: Questions théoriques.
Siguier, Marine. 2017. « Littérature populaire et sociabilités numériques : le best-seller sur Youtube ». FiXXIon, nᵒ 15 (septembre): 130‑42.
———. 2020. « Homotopies littéraires et images partagées. Figurations du lecteur, du livre et de la lecture sur trois plateformes numériques (YouTube, Instagram, Tumblr). » Thèse de doctorat, Sorbonne Université (France).
Simonin, Pierre-Michel. s. d. « Écrire la lecture [7] ». palimpsestes.fr. Consulté le 20 octobre 2022.
Snickars, Pelle, et Patrick Vonderau, éd. 2009. The YouTube Reader. Stockholm: National Library of Sweden.
Souchier, Emmanuël. 1998. « L’image du texte pour une théorie de l’énonciation éditoriale ». Les cahiers de médiologie 6 (2): 137‑45. https://doi.org/10.3917/cdm.006.0137.
Souchier, Emmanuël, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier, et Gustavo Gomez-Mejia. 2019. Le numérique comme écriture. Codex. Paris: Armand Colin.
Spielmann, Guy. 2013. « L’ événement-spectacle . Pertinence du concept et de la théorie de la performance ». Communications 92 (1): 193‑204. https://doi.org/10.3406/comm.2013.2703.
Starobinski, Jean. 2001 (1970). La Relation critique. Tel 314. Paris: Gallimard.
Stierle, Karlheinz. 2001. La Capitale des signes : Paris et son discours. Les Editions de la MSH.
Strangelove, Michael. 2010. Watching Youtube. Extraordinary Videos by Ordinary People. Toronto: University of Toronto Press.
Théval, Gaëlle. 2017. « Poésie : (action/directe/élémentaire/totale) ». In Performances poétiques, édité par Jérôme Cabot, 41‑64. Nantes: Cécile Defaut.
Thibaudet, Albert. 1930. Physiologie de la critique. Paris: Éditions de la Nouvelle Revue Critique.
Thomas, Rachel. 2007. « La marche en ville. Une histoire de sens ». Espace géographique 36 (1): 15. https://doi.org/10.3917/eg.361.0015.
Tournier, ichel. 2002. Journal extime. Paris: La Musardine.
Tournier, Milène. 2018. « Jean Barbin / François Bon : l’écriture monstrueuse, YouTube, l’édition du minuit de soi ». Convergences francophones 5 (2): 78‑91. https://doi.org/10.29173/cf485.
Trudel, Eric, et Pierre Alferi. 2013. « Un grand livre d’images ouvert ». Revue critique de fixxion française contemporaine.
Truffaut, François. 2008. Le Plaisir des yeux. Champs arts 800. Paris: Flammarion.
« Un prix littéraire de plus ? » 2019. Prix Écrire la ville.
Urani, Stéphen. 2019. « Le désir textuel en images ». Fabula Colloques, août.
Urbas, Boris. 2016. « Mémoires d’une culture vidéoludique sur la plateforme Youtube. Expériences de vidéastes amateurs et patrimonialisation du jeu vidéo ». Les Cahiers du numérique 12 (3): 93‑114.
Vissac, Guillaume. 2018. Accident de personne. Othello.
Vitali-Rosati, Marcello. 2009. « La virtualité d’Internet ». Sens Public.
———. 2015. « La littérature numérique, existe-t-elle? » Digital Studies / Le champ numérique 1 (6). https://doi.org/10.16995/dscn.42.
———. 2016. « Qu’est-ce que l’éditorialisation? » Sens public.
Wall-Romana, Christophe. 2007. « Cinégraphie, Ou La Marge à Dérouler ». Textimage, nᵒ 1.
———. 2015. Cinepoetry. Imaginary Cinemas in French Poetry. Fordham University Press.
Wiart, Louis. 2019. La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique. La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique. Papiers. Villeurbanne: Presses de l’enssib.
ykouton. 2021. « Comment écrire ». Les Cosaques des Frontières.
Zabunyan, Elvan, Janig Bégoc, et Nathalie Boulouch, éd. 2011. La Performance. Entre archives et pratiques contemporaines. Art et Société. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Zavattini, Cesare. 2002. Opere. Cinema. Diario cinematografico. Neorealismo ecc. Rome: Bompiani.
zeboute. 2013. « Le Tag, cet objet sémiotique succulent ». Zeboute Infocom’.
Zenetti, Marie-Jeanne. 2014. Factographies : l’enregistrement littéraire à l’époque contemporaine. Littérature, histoire, politique ; 12. Paris [France]: Classiques Garnier.
Zilio, Marion. 2018. Faceworld. Le visage du XXIe siècle. Perspectives critiques. Paris: PUF.
Zumthor, Paul. 1983. Introduction à la poésie orale. Paris: Éditions du Seuil.