Association PhDOOC
Un MOOC collaboratif sur le doctorat et la poursuite de carrière
Lauriane Baylé,
« Association PhDOOC », dans
Marta Severo,
Roch Delannay (dir.),
Contribution numérique : cultures et
savoirs (édition augmentée), Les Ateliers de [sens
public], Montréal, 2024, isbn : 978-2-924925-29-4, http://ateliers.sens-public.org/contribution-numerique/chapitre8.html.
version 0, 15/06/2024
Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA
4.0)
Je remercie chaleureusement Adeline Bossu et Maya Anderson-González pour leur relecture attentive et leurs conseils !
Introduction
Le MOOC (Massive Open Online Course) Doctorat et Poursuite de Carrière, et l’association PhDOOC porteuse du projet, ont été co-créés en 2016 par Adeline Bossu, chargée du déploiement des MOOCs dans le cadre du projet européen ECO Digital Learning (2013-2016), et Sarah Richard, doctorante en chimie à l’université de Paris Cité. L’objectif du projet est avant tout de rompre l’isolement des doctorants et de parer au manque de préparation et d’information quant à leur poursuite de carrière après leur thèse.
L’association permet aux différents acteurs de l’écosystème de la formation doctorale, de l’insertion professionnelle et de la recherche de se retrouver dans la co-construction du MOOC, qui est aujourd’hui devenu un espace commun pour partager, produire, échanger autour de la poursuite de carrière suite à l’obtention d’un doctorat.
Le dispositif est composé de cinq unités principales permettant de comprendre le marché du travail, de faire un bilan de compétences, de construire son projet professionnel, d’étendre son réseau professionnel, de connaître les marchés cachés et ouverts, puis de se lancer dans des candidatures. Afin d’aider les participants à se projeter dans différents scénarios professionnels, des unités optionnelles sont disponibles sur la carrière académique, l’entrepreneuriat, l’innovation sociale, la santé mentale et le changement de cap. Des espaces d’échanges sont ouverts tout le long de l’animation du MOOC et des webconférences en direct sont présentées chaque semaine pendant l’animation du dispositif avec les partenaires du MOOC afin de permettre aux participants d’échanger directement avec des experts.
Le texte suivant s’attache à montrer comment l’association PhDOOC mobilise ses contributeurs et contributrices, comment elle anime sa communauté et enfin comment elle noue des partenariats afin de valoriser et promouvoir l’insertion professionnelle des docteurs et doctorants via le MOOC.
Organisation de l’association PhDOOC
L’association a clôturé l’animation de la saison 7 à la mi-mars 2023 du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière. Elle compte une trentaine de bénévoles, une salariée et une stagiaire afin de toujours améliorer le contenu créé.
Pour mobiliser cette équipe, l’association utilise des systèmes de communication numériques.
Au quotidien, les outils comme Trello (outil à interface graphique accessible pour gérer un projet en équipe), Gmail et WhatsApp permettent de communiquer et d’organiser des réunions. L’équipe de l’association se réunit toutes les trois semaines, et toutes les semaines en période de MOOC, ce qui permet d’échanger et d’être à jour sur les actions de chaque groupe de travail au sein de l’association.
L’association a pour but non seulement de préparer le contenu du MOOC mais aussi de transférer des compétences aux bénévoles. Ainsi, chaque bénévole peut évoluer dans l’association et accéder à de nouvelles connaissances. En juin 2022, l’assemblée générale a été effectuée en présentiel à Paris. Cette occasion a permis à tous les membres de l’équipe associative de se rencontrer et de renforcer ses liens. La bonne entente et la convivialité au sein de l’association sont rendues possibles grâce au temps informel dédié aux activités de team-building et ludiques. L’association a à cœur de permettre ces échanges entre les bénévoles.
Pendant ces temps forts, l’association à pu réfléchir sur :
- un chemin d’intégration des bénévoles. Comment intégrer, aiguiller, et encadrer les nouveaux bénévoles ?
- la gestion de l’engagement chez PhDOOC au quotidien une fois que le bénévole est intégré.
Les réflexions ont mené à la mise en place d’une fiche de suivi créée pour chaque nouveau bénévole afin de connaître ses besoins et de suivre son intégration au sein de l’association. Une personne volontaire joue le rôle de marraine ou de parrain du nouveau bénévole. De plus, afin de rendre plus visible les disponibilités de chacun et de mieux se connaître, un espace sur Trello dédié à l’organisation du travail a été créé où les bénévoles peuvent tenir à jour une fiche personnelle. Ainsi, chacun peut, s’il le souhaite, mettre ses disponibilités, les moyens de contacts à privilégier et même son humeur ! Enfin, l’association a créé des badges bénévoles en français et en anglais (Figure 1.1 et 1.2) afin de permettre aux personnes d’indiquer sur les réseaux sociaux professionnels leur participation au MOOC et de valoriser les compétences liées à leur expérience. Toutes ces mesures ont été mises en place afin de répondre aux besoins des bénévoles de prendre part, comme ils le souhaitent, à la vie de l’association de manière ponctuelle ou continue sur une période donnée. Le but étant de proposer à chaque bénévole un engagement personnalisé au sein de l’association tout en assurant les tâches propres à la bonne conception du MOOC.
L’association a mis en place un système d’auto-formation entre bénévoles afin de monter en compétence sur des logiciels (comme Trello, la construction d’un site internet…). De plus, chaque bénévole peut se lancer dans une tâche en étant accompagné et acquérir ainsi de nouvelles compétences (par exemple, la gestion de la comptabilité, la communication via les réseaux sociaux). L’association favorise les actions de chaque bénévole et permet de tester de nouvelles choses (comme des rencontres en présentiel ou bien des visuels pour la communication).
Toutes ces initiatives ont été prises pour matérialiser les processus d’amélioration continue et de co-construction qui caractérisent l’association et son mode de fonctionnement, avec l’objectif d’aboutir à une meilleure communication entre toutes et tous les membres de sa communauté !
Animation de la participation
Durant le MOOC, afin d’inciter les participants à collaborer, à partager leurs avis et expériences, diverses solutions sont mises en place :
- des webconférences sont proposées toutes les semaines, durant l’animation du MOOC, en français et en anglais, avec des intervenants experts en lien avec l’unité de la semaine. Les webconférences sont diffusées en direct sur YouTube, l’occasion pour les participants de dialoguer directement avec des experts. Lors de la saison 7, cinq webconférences ont eu lieu pour parler des compétences des docteurs avec Matthieu Lafon d’ADOC Talent Management, de la stratégie des carrières des docteures avec Sarah Blackford de Biosciences careers, du processus de recrutement avec Sam Barrett de Russell Tobin et Laurent Masscheleyn de RD2 conseil et des candidatures et des processus de recrutement avec Sandra Giron de l’ABG ;
des entretiens avec des experts sont également enregistrés en amont puis diffusés à travers les espaces interactifs du MOOC afin de proposer de la diversité dans les interventions ;
des sondages sont proposés à chaque ouverture d’unité et les résultats sont affichés durant les webconférences afin de pouvoir lancer des discussions. Par exemple « Pouvez-vous formuler trois compétences que vous avez acquises depuis le début de votre thèse ? ». Cela permet aux participants de faire un point avant l’unité et ainsi de voir leur progression et au MOOC de comprendre les points à accentuer ;
des activités sont proposées à chaque unité et les participants sont invités à partager des ressources et leurs avis sur des fils de discussions. Ainsi chaque participant peut faire le point sur des axes à améliorer sur ses propres compétences par exemple et le partager aux autres ;
un document collaboratif appelé « Guide des doctorants » (voir Figure 3 ci-dessous) est créé pour chaque nouvelle saison sur lequel les participants peuvent contribuer. Ce document centralise les informations et permet de les retrouver plus facilement. Le guide est sauvegardé chaque année ;
- des murs virtuels collaboratifs sur Padlet (application en ligne de création d’espaces de travail collaboratifs) sont proposés afin de partager des ressources (articles, podcasts…) par thématique. Par exemple, le MOOC propose un Padlet afin de répertorier les compétences développées au cours d’un doctorat ;
un dispositif appelé Doc-To-Doc permet de créer des binômes/groupes de doctorants/docteurs suivant leur orientation métier ou leur domaine d’expertise doctorale ;
lors de la saison 6, à l’initiative d’un participant, un serveur Discord à été ouvert au nom du MOOC. L’espace est désormais géré par le participant et l’équipe PhDOOC, avec le souhait que ce type d’initiative puisse fleurir et se pérenniser.
Afin de toujours mieux accompagner les participants et leur permettre d’échanger entre eux, l’association met en place continuellement de nouveaux contenus et dispositifs. Ainsi pour la saison 7, le serveur Discord a été maintenu par l’association et laissé libre dans le fonctionnement aux participants. Pour permettre aux participants de rencontrer des anciens bénévoles ou docteurs en postes, l’association a créé un dispositif appelé HelpDoc : l’objectif est de proposer aux participants pendant l’animation du MOOC et en dehors de cette période des rencontres avec des docteurs et doctorants aux parcours particuliers. L’inscription se fait via HelloAssos et les participants peuvent s’inscrire à autant de rencontres qu’ils le souhaitent. L’intervenant peut proposer un suivi avec les participants afin de créer un vrai lien et l’objectif est d’être en groupe restreint afin de mieux échanger (dix personnes maximum). Jusqu’à présent, onze rencontres ont été possibles, comme par exemple la rencontre avec Ewa Zlotek-Zlotiewicz et Maya Anderson-González sur être chercheuse-entrepreneuse en coopérative, ou bien la rencontre avec Christine Duthoit, chef de projet ingénierie cellulaire et immunologie, (Figure 5.1 et 5.2) avec un total de quinze participants. Les premiers retours sont très positifs de la part des participants et des intervenants car cela permet une approche plus personnelle. De plus, en janvier 2023 une bénévole de l’association à proposer une rencontre en présentiel à Grenoble avec trois docteurs afin de parler de la poursuite de carrière. Ces nouveautés autour du MOOC font suite aux demandes de participants recueillies grâce au questionnaire de satisfaction du MOOC.
Des nouveaux modules sont également apparus sur les thèmes de la santé mentale (Figure 6), le changement d’orientation et l’arrêt de la thèse (Figure 7). La création de ce contenu est collaborative avec l’apport des bénévoles et experts. Ces contenus ont été également demandés par les participants et le module sur la santé mentale a été particulièrement apprécié cette année.
Afin de construire le contenu et de promouvoir le MOOC, l’association construit des partenariats avec des experts, qui sont invités à alimenter le MOOC en partageant des ressources ciblées (comme l’association Klask qui propose un module optionnel sur l’innovation sociale) ou en co-animant des espaces dédiés comme des fils de discussion ou des webconférences. Ainsi, de nombreux partenaires tels que l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), ADOC Talent Management et l’Association Bernard Grégory (ABG) contribuent chaque année à l’animation du dispositif.
L’association est également partenaire de nombreux établissements d’enseignement supérieur qui soutiennent le MOOC en le proposant à leurs doctorants. Cela signifie que le MOOC est répertorié dans leur catalogue de formation et qu’il est possible pour les doctorants de ces universités d’obtenir des attestations de réussite, à condition d’avoir validé un parcours. Les partenariats sous forme de subventions sont favorisés car cela correspond mieux aux valeurs et aux objectifs d’un projet non-lucratif comme celui proposé par PhDOOC. L’association vise avant tout à valoriser des initiatives à destination des doctorants et à proposer un dispositif gratuit et accessible au plus grand nombre plutôt qu’à proposer des prestations à des fins commerciales.
L’avantage de ce mode de fonctionnement est d’être en contact direct avec des universités et des écoles doctorales pour répondre aux besoins des apprenants. Afin de prendre contact avec des partenaires potentiels, des mails sont envoyés avec la plaquette du MOOC (Figure 8). Cette plaquette présente le dispositif, le plan de la formation et les compétences acquises à la fin du MOOC. Si les partenaires potentiels sont intéressés, l’équipe chargée des partenariats envoie le dossier de présentation de l’association qui contient plus de détails. L’association propose également aux participants, s’ils le souhaitent, de devenir ambassadeur. Leur rôle est de faire connaître le MOOC auprès de leurs pairs, mais aussi auprès des associations étudiantes, des écoles doctorales… Enfin, des badges de participation en français et en anglais (Figure 9.1 et 9.2) ont également été créés afin de permettre aux participants de valoriser leur expérience d’apprentissage collaboratif en lien avec le MOOC.
Le but est de co-construire le MOOC, de permettre l’échange avec le plus grand nombre de doctorants et de favoriser les interactions entre pairs.
En plus de la communication sur les réseaux sociaux et auprès des universités et experts, le MOOC contribue à des évènements. Par exemple, en 2022, l’association a participé à la conférence de la communauté « Open Education Global » à Nantes. Elle a également animé un atelier en ligne intitulé « Comment améliorer la constitution de groupes d’entraide et leur fonctionnement avec des REL : focus sur le dispositif DocToDoc du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière » dans le cadre de la conférence OE Global 2021. PhDOOC est présente chaque année au PhdTalent Career Fair à Paris et y anime une conférence dédiée au MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière afin de faire connaître le dispositif auprès de potentiels partenaires, participants et parties prenantes de l’écosystème autour de la poursuite de carrière des plus hauts diplômés. Enfin, PhDOOC a participé à la première édition du festival podcasthon avec la réalisation d’un épisode hors-série du podcast Papa PhD dédié au bénévolat pendant la thèse.
Ce MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière est également lauréat de l’appel à projet « Science et société » du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (2021 et 2022), du Trophée Oriane de l’innovation numérique pour l’orientation tout au long de la vie de la Région Île-de-France (2021), du prix de l’OPEN MOOC Award de l’Open Education Consortium (2019) et également du prix PEPS 2017 dans la catégorie « Innovation pédagogique » décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Tous ces prix permettent au MOOC de se faire connaître et de montrer un gage de qualité sur le dispositif mis en place. Ils permettent également d’assurer la pérennité du MOOC.
Le MOOC a réuni près de 22 000 participants lors des septs saisons avec près de 3000 participants francophones et anglophones lors de la saison 6 et de la saison 7, ce qui montre l’intérêt et le besoin du MOOC auprès des doctorants et des docteurs en coopération avec les acteurs du doctorat. Les sondages de la saison 7 sont en cours d’étude mais les résultats de la saison 6 montrent que 90 % des participants estiment que le MOOC a répondu à leurs attentes, 89,8 % des participants ont qualifié leur expérience sur le MOOC d’excellente ou de satisfaisante, 90,8 % des participants déclarent que ce MOOC va les aider dans leur vie professionnelle et plus des ¾ des participants pensent que le MOOC est adapté à la situation des docteurs/doctorants et qu’il répond à leur problématique. La motivation des participants est nourrie à la fois par l’envie et la fierté de faire partie d’une communauté de doctorants et docteurs. Tous ces retours motivent l’association à continuer son travail et à toujours proposer des contenus adaptés aux participants.
Conclusion
Ainsi le MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière est un dispositif en ligne gratuit visant à aider les doctorants et les docteurs à co-construire leur future vie professionnelle, mais aussi une communauté d'entraide dématérialisée, ouverte et pérenne. Le but est de permettre l’échange, la co-construction du MOOC via les participants, les bénévoles et les experts qui y contribuent. Le choix de l’association PhDOOC a été de construire un dispositif structuré et des ressources pour faire réfléchir les participants et les inciter à se mettre en action, à chercher des ressources et à partager leurs découvertes avec leurs pairs. Plusieurs dispositifs leur permettent de partager et de centraliser ces ressources au sein même du MOOC. Par ailleurs, l’association a pour but aussi de faire monter en compétences ses bénévoles. Chaque bénévole a la possibilité d’évoluer dans ses actions et responsabilités avec un véritable suivi et un accompagnement dans les différentes tâches de l’association.
PhDOOC a pour objectif de créer un véritable commun numérique alimenté par de multiples acteurs-bénéficiaires qui vont des experts jusqu’aux utilisateurs finaux, en passant par les bénévoles et les parties prenantes institutionnelles issues de secteurs d’activité complémentaires.
L’association ne cesse de se développer, misant sur le transfert des compétences et pratiques, mais également sur le co-design et la collaboration pour enfin assurer des prises de décisions collectives. La communauté s’enrichit au fil des saisons et le MOOC assure une plateforme d’échanges et de collaborations aux acteurs variés de cet écosystème.
Contenus additionnels
Site de l’association PhDOOC
Plateforme du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière
Accéder à la plateforme du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière.
Crédits : PhDOOC
Bande annonce du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière
Crédits : PhDOOC
Notes prises lors du forum
Notes 6. Archipop, une construction limitée des mémoires des cinéastes amateurs
Milana Tsakaiev (chargée d’histoire, collecte et valorisation, Archipop)
Milana Tsakaiev présente d’abord Archipop et son site web. Archipop est une association créée en 2003 et qui a pour mission de collecter, sauvegarder, documenter et valoriser les archives privées filmées sur la région Hauts-de-France. L’association travaille principalement avec des films de famille, amateurs, d’entreprises, d’institutions et d’associations. Il s’agit principalement de films sur supports argentiques ou magnétiques. Ces films ont la particularité d’apporter un regard inédit et singulier sur l’histoire et l’évolution de notre région. Ils proposent des points de vue pertinents sur les événements de la vie sociale : les cérémonies, les événements politiques et sociaux, le travail, les traditions, les rites et les spécificités culturelles et cultuelles.
Le site internet archipop.org a été créé en 2018 pour répondre à la demande de valorisation en ligne s’appuyant sur le fonds archivistique. Il y a une véritable richesse documentaire dans les films amateurs puisque ce sont des images inédites. Les images l’Archipop n’étaient, à l’origine, pas destinées à être diffusées. Ce sont des images que le public n’a pas l’habitude de voir. Ces images servent à des étudiants, des historiens, etc. Ces valorisations sont des réponses à des besoins accrus de la découverte de l’histoire sociale et culturelle de la région. En 2019, il y a eu 52 241 visites pour 95 000 visites en 2021.
Le site offre également un espace dédié à la discussion et à la contribution qui n’est quasiment jamais utilisé par le public. Milana Tsakaiev présente les difficultés liées à la base de données qui empêche d’indexer correctement les lieux et surtout les localisations des films. D’un point de vue général, la valorisation et la collaboration du public se font principalement en dehors de la plateforme, sur les lieux de projections, mais également au téléphone. Ce sont souvent les déposants eux-mêmes qui apportent des précisions sur les films au moment de la collecte ou après la valorisation.
Ces problèmes rencontrés sont un enjeu de masse dans l’association. L’association réfléchit à un moyen d’optimiser l’indexation grâce : à des sessions via les réseaux sociaux ; une page pour les déposants où ils pourront contribuer à l’indexation de leurs films de manière précise ; et enfin une page pour les clubs de cinéastes amateurs avec un véritable « forum » pour inviter les anciens membres des clubs à converser autour de leurs créations.
Notes 13. Urbanités numériques en jeux
Vincent Puig (directeur de l’IRI du Centre Pompidou)
Vincent Puig est directeur de l’Institut de Recherche et de l’Innovation du Centre Pompidou (IRI). L’IRI a été créé en 2006 pour anticiper, accompagner et analyser les mutations des activités culturelles, scientifiques et économiques induites par les technologies numériques et pour développer de nouveaux dispositifs critiques contributifs.
L’Institut de Recherche et d’Innovation propose d’expérimenter un programme de capacitation aux nouvelles technologies urbaines en Seine-Saint-Denis, en coopération avec le rectorat de Créteil, certains établissements scolaires du territoire (collèges, lycées généraux et professionnels), ainsi qu’avec des architectes et urbanistes professionnels et des entreprises du bâtiment et de la construction.
L’objectif du projet « Urbanités numériques en jeux » consiste à impliquer les élèves, leurs professeurs, les architectes, les urbanistes et les différents professionnels de la construction et du bâtiment du territoire dans le projet, en tirant profit des nouvelles possibilités offertes par les technologies numériques pour la modélisation, la construction et la gestion urbaine (notamment les technologies BIM – building information modeling) afin qu’ils soient en capacité de comprendre les nouveaux milieux urbains « connectés » et de devenir des acteurs de la mutation en cours (avec le jeu vidéo de la version libre de Minecraft). Ce projet a débuté en 2019. Il propose une dynamique de construction et de déconstruction. Il y a un espace de partage : un chat pour échanger. Il y a la possibilité de faire des annotations pour poser des marqueurs : tag libre, commentaire, document associé. Toutes ces modalités de contribution génèrent de nombreuses métadonnées. Mais d’un point de vue éditorial, cela pose la question de savoir quoi faire de ces données et comment publier le résultat de ce travail commun. Une piste avancée est celle du « rendu » dont sont coutumiers les professeurs. Enfin, la réalité augmentée a été testée récemment autour du projet.
En guise de conclusion, l’intervenant revient sur la notion d’« amateur » qui est pour lui un terme très positif. L’amateur aime et désire. Il est autonome. Il y a une production. C’est un terme absolument à préserver. L’intervenant prend l’exemple de la recette de cuisine, qui est une connaissance, car c’est une donnée codée. Une fois partagée, la recette entre dans le domaine du savoir (et savoir-faire). Sans compter que le partage de connaissances et d’échanges implique un rapport à l’autre.