Contribution numérique : cultures et savoirs

Colophon

Colophon

Cet ouvrage a été fabriqué avec le Pressoir, une chaîne éditoriale modulaire et single source publishing. Les textes, les métadonnées et les références bibliographiques sont édités respectivement dans les formats markdown, yaml et bibtex, à partir desquels sont produits des fichiers html statiques. Les contenus sont édités sur un repertoire Git, hébergé par l’instance Gitlab d’Huma-Num. Le corps de texte a été mis en page selon le style Tufte, avec la police de caractère Jannon. Le Pressoir est écrit en Python, et mobilise notamment les logiciels et librairies Pandoc/pypandoc et Jinja2.

Conceptions

Au carrefour des pratiques de lecture classiques et des nouveaux usages liés au numérique, les ouvrages augmentés des Ateliers de [sens public] proposent une complémentarité entre édition papier et édition numérique. Conçus par des chercheur·e·s en lettres et sciences humaines, les ouvrages publiés par les Ateliers se distinguent de la monographie académique traditionnelle en explorant des formes d’écriture alternatives : essai, manifeste, échanges épistolaires, carnet de recherche… L’objectif de la collection est de proposer des modèles d’écriture et de publication favorisant la conversation entre les chercheur·e·s, la réappropriation du savoir et l’éditorialisation des contenus publiés. L’élaboration de ce modèle est allée de pair avec la mise au point d’une chaîne éditoriale innovante, basée sur des outils libres et ouverts, allant de Pandoc à GitLab en passant par Zotero (gestion de références bibliographiques) et Hypothes.is (annotation de documents web).

Cette édition augmentée s’appuie sur un système de publication modulaire et adaptable aux contenus, et qui engage une attention différente, disséminée et distribuée, privilégiant l’approfondissement par rebonds. Les Ateliers entendent repenser le rôle de l’éditeur·rice et, plus largement, la fonction éditoriale elle-même pour créer, au-delà de l’accès aux contenus, les conditions d’appropriation et d’interprétation des contenus.

Nos choix techniques et éditoriaux ont été établis selon cinq principes généraux :

Sources et crédits

Sources :